DOSSIER: Le video gaming francais un gouffre infini

Bonjour. Pour commencer, je tenais à vous informer que ce dossier n’est pas ici avec comme but de faire un « buzz » mais est surtout ici pour enfin parler d’un sujet qui me tient très à coeur et qui me touche également personnellement dans ce monde ingrat qu’est le vidéo gaming français où à l’heure actuelle, le travail est combattu par la fainéantise et l’inexistence de passion pour beaucoup. Sachez aussi que je m’excuse des éventuelles fautes d’orthographes dans ce dossier, même après avoir relu deux fois, il ce peut que des fautes traînent encore, mais c’est surtout le message qui s’en dégage qui compte.

Pour bien commencer « ce dossier: le vidéo gaming francais un gouffre infini », je vais vous expliquer rapidement qui je suis et pourquoi je suis impacté par un phénomène qui touche beaucoup de videosmakers comme moi depuis de nombreuses années tel un virus ce propageant de plus en plus sur internet.

Pour faire court, je fais des vidéos dans le monde du jeu vidéo depuis environ 9 ans, ayant commencé avec de très simples montages allant jusqu’à l’heure d’aujourd’hui à des montages vidéos beaucoup plus travaillés, que ce soit de la simple vidéo de 1 minute avec pas moins de 10H00 de travailles derrières à des vidéos également plus importante comme un projet nommé « GTA IV ESCAPE 1 à 3 épisode  » où nous avons tout de même tournés pendant 3 mois pour le dernier épisode sans compter le montage. Si je vous dit tout ceci, c’est pour que vous compreniez que même si je ne suis pas quelqu’un de connu sur le net, le travail est cependant bien présent et que même si une vidéo montage peut durer que 1 minute, il y a énormément de travail derrière comme cette dernière vidéo (où le travail a été de plus de 10 H)

Si vous cliquez sur cette dernière pour rejoindre la page youtube de cette vidéo, vous vous rendrez vite compte que le nombre de vues est très faible par rapport au travail fournit, mais qu’importe,  le principal comme nous disons très souvent pour nous rassurer, tant que le contenu nous plaît, c’est le principal, et que nous ne faisons pas des vidéos spécialement que pour les vues. Mais arrêtons de nous voiler la face, ce sujet devient de plus en plus fâcheux et les raisons sont multiples et peut donner un sentiment de démotivation pour certains.

Cela remonte à longtemps. En effet, il y a eu une époque (pas si lointaine) où le site hébergeur de vidéo « Dailymotion » était dans sa plus grande forme concernant le vidéo gaming francais. On pouvais y trouver de tout, que ce soit du vidéo test amateur fait par des passionnés, des walkthrough (petite pensée à mon ami JackofBlade qui est encore l’un des seuls à lutter pour la survie de dailymotion) des montages vidéos… Il y avait de tout et surtout des grandes têtes dans ce domaine tel que le JDG, Usul, l’émission 88miles à l’heure, Nygmatick, mon partenaire Ejayremy et j’en passe beaucoup d’autres,. Il y avais une communauté excellente qui aimée partager ses impressions… Même moi j’avais réussi à réunir une petite communauté très sympathique. Tout ceci est dorénavant de l’histoire ancienne. Dailymotion étant racheté par orange, tout ce qui faisait le charme de ce site commença à disparaître à petit feu, (avec des fonctionnalités communautaires très importantes disparaissant également au fil du temps), ce qui poussa plus tard, les « stars » de dailymotion à migrer sur youtube avec une énorme communauté, arrivé à un point où quasiment personnes ne partagent maintenant dans les commentaires ou autres.

Ce point avait déjà pas mal boulversé le monde du vidéo gaming francais, mais au pire des cas, ce n’était qu’un changement de support vidéo pour beaucoup d’entre nous (moi également même si j’essaye de mon mieux à poster encore des vidéos sur dailymotion sans réels résultats captivants) mais le pire est arrivé quelques années plus tard et c’est ce qui me met vraiment hors de moi maintenant.

Avec la facilitée qui nous est offerte aujourd’hui pour filmer nos séances de jeux (merci avermedia) de nouvelles sortes de vidéos pullulent de plus en plus sur le net, des vidéos faites sois disant avec passion mais qui ne le sont pas du tout, des vidéos sois disant faite avec beaucoup de travail mais qui au final en sont très loin. Je suis par exemple tombé sur l’une d’elle la nuit dernière, il s’agit des vidéos « TROLL » où le but est simple. Vous prenez votre manette, vous lancer votre outil de capture vidéo, vous allumez votre micro, et hop allez en multijoueur et amusez vous à pourrir la partie multijoueur d’une cible choisit au hasard dans votre session soit en vous moquant de cette personne avec un minimum de maturité de votre part, soit en utilisant la naïveté d’un jeune de 8 ans ou bien même à s’amuser d’insulter d’autres joueurs pour son propre plaisir et se croire intelligent. C’est cette dernière option que j’ai malheureusement eu l’occasion de visionner la nuit dernière. Certaines de celles ci peuvent être drôles c’est vrai mais quand y a un minimum de respect, mais celle que j’ai visionné en était très loin, voir un jeune de 13 ans, s’amuser à insulter en vidéo une personne adulte venue ce détendre sur un jeu après une dure journée de travail, rigolant par la suite comme un jeune dégénéré pensant être au dessus de tout, allant même demandé à un jeune de son âge plus naïf que lui, de lui passer son père pour annoncer à ce dernier qu’il travail sois disant pour un système d’assistants social pour le jeu vidéo (le père n’étant pas au courant de ce qui ce trame dans les jeux vidéos tombe forcément dans le piège) lui annonçant que son fils de 13 ans aurait exprimé sa volonté de rejoindre le DJIHAD! De la stupidité pur et dur avec une grande part de méchanceté de cette jeune personne qui ne comprend pas ce qu’elle fait et ne le fait surtout que pour faire du sois disant « BUZZ » et ne voit que du chiffre. Pour vous expliquer, ce genre de vidéo ne demande aucun travail mais simplement de la méchanceté et en tapant simplement « TROLL » sur youtube, vous allez tomber sur des milliers et des milliers de vidéos de ce genre, et généralement faites par de jeunes ado voir plus jeunes pensant que tout ceci est un jeu et que la popularité va arriver, et cela malheureusement est le cas dans beaucoup de cas.

Ce premier « Nouveau » style de vidéo étant pour moi honteux, un autre type de vidéo moins grave certes mais tout autant absurde me concernant persiste et marche de plus en plus sur le net, il s’agit des top 10. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit tout simplement de faire un classement allant de 1 à 5 ou à 10 selon les vidéos, de clips que n’importe qui vous envoi. Mais alors, ce genre de vidéo me dégoûte surement encore plus que les vidéos trolls. Pourquoi? Car faire ce genre de vidéo c’est être encore plus faignant que le reste. C’est simple, ils vous suffit de lancer un nous type de projet vidéo en incitant des personnes à vous envoyer leurs clips vidéos pour que vous puissiez faire un montage ridicule avec leurs propres vidéos. Le problème dans ce genre de vidéo, c’est que vous ne faites rien mais vous récoltez toute la gloire sur le dos des personnes naïves vous ayant envoyés leurs clips. Il suffit juste par la suite de parler un petit coup au micro pour décrire ce que fait la personne dans le clip (comme si vous étiez trop attardé pour comprendre qu’une personne à tué trois ennemis en un seul tir, Wahouuuu) et même dès fois, certaines vidéos n’ont aucuns commentaires et ne proposent que le gameplay, donc encore moins de boulot pour le même résultat au niveau du buzz, car oui ceci marche énormément sur le net.

Maintenant le point qui m’a forcé à pondre ce dossier disons coup de gueule, il s’agit d’une affaire très récente, qui s’est déroulée précisément le 28 juillet 2015 sur jeuxvidéo.com. Depuis quelques années maintenant, ce site dit professionnel emploi des chroniqueurs connus tel quel Usul, RealMyope, JDG et j’en passe pour proposer des émissions original parlant bien entendu de jeux vidéos. Disons clairement qu’en 4 ans environs, nous avons vu pas mal de chroniqueurs disparaître  sans aucunes raisons, et pourtant leurs émissions étaient tellement captivantes. Mais nous ne savions pas la raison, hors ce 28 juillet, un message à secoué le monde de la vidéo gaming fr via jeuxvidéo.com. En effet, nous avons appris la démissions des acteurs de la chronique « After Bit », émission racontant la musique utilisée dans les jeux vidéos. Alors je ne vais pas reparler en détail des faits, mais en en gros, nous apprenons que leur émission clairement travaillé aux petits oignons ne dégagée pas assez d’audimats, et qu’il fallait remédier à ceci en proposant un nouveau concept en seulement deux semaines, alors que ce genre de chronique leur demande environ 60H de travail par semaine, le tout pour un salaire moyennant les 450€ brut, pour ainsi dire, du grand foutage de gueule. Mais qu’elle est la raison exact et précise de cette chute d’audimats? La raison est simple, la mise en avant de tous les chroniqueurs étant devenu plus que très faible suite à la mise en avant des vidéos comme des top 10 ou toutes ces conneries où il n’y a clairement pas de travail derrière et surtout où vous n’apprenez rien, ah si pardon, vous apprenez à vous garer sur une place de parking avec une voiture dans gta suite à un vol plané sois disant impressionnant, et en plus ça mérite une petite new.

Tout ceci pour dire au final que nous vivons dans un monde  de vidéo gaming juste immorale et totalement stupide, faisant le bonheur des plus jeunes où la naïveté est plus importante que le regard qu’ils pourraient porter sur des vidéos 100 fois plus travaillées. Dans mon cas, je ne me suis jamais plain sur le fait que je ne fais pas des milliers et des milliers de vues puisque déjà mon travail me plaît et c’est ce qui est pour moi le plus important car je sais pertinemment que mon travail est fait avec soin et passion, mais aujourd’hui j’en ai marre de voir toutes ces conneries polluer le monde de la vidéo, j’en ai marre d’entendre dire que le mec fait un taff de malade alors qu’il n’a juste passé son temps à insulter un gars derrière un micro, marre de voir les gens passionnés par la VRAIE vidéo gaming francaise ce volatiliser à petit feu et surtout marre de voir de très gros sites tel que jeuxvidéo.com suivre la voie de la facilité en proposant des conneries trop classiques comme des tops 10. Mais il faut admettre que la communauté y est aussi pour quelque chose, puisque c’est la communauté qui regarde ce genre de vidéo, c’est la communauté de maintenant qui préfère plus favoriser des vidéos non travaillées mais drôle car on ce moque d’une personne que celle travaillés qui apporte du contenu différent du reste où le boulot à été colossal.

De mon côté, je continuerai toujours à faire mes vidéos montages où je me casse disons le vraiment, le cul pour proposer quelque chose de bien travaillé, je continuerai toujours mes vidéos test…. même si l’audimats n’est pas énorme, mais je ne me lancerai jamais dans la vidéo facile, c’est à dire le troll, le top 10 et tout ces microbes polluant internet.

Et si par hasard une personne lisant ce petit coup de gueule désire faire de la vidéo, il ne faut pas désespérer et faire ce que tu aime, mais surtout, n’essaye pas de faire les mêmes conneries que de troller les gens ou de faire des tops inutiles, fait des vidéos construites et surtout différentes que de tous ces virus de la vidéo.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.7/10 (21 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 6 votes)
DOSSIER: Le video gaming francais un gouffre infini, 6.7 out of 10 based on 21 ratings Facebooktwitteryoutubeby feather
Posted in Uncategorized and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Poster un commentaire, cela fait toujours plaisir